FeToTchouk
Fédération Togolaise de Tchoukball
La Présidente assiste au championnat national inter-ligues de la zone nord à Sokodé accompagnée des autorités locales
Les arbitres et entraineurs sont formés au sein de la fédération
Beach-tchoukball
Les clubs masculins et féminin en pleine compétition de Beach-tchouckball
King tchoukball club en pleine célébration du titre de champion national.
Histoire de la fédération
Mme KPODJO Abla
Présidente de FeToTchouk
FeToTchouk
est membre de la fédération internationale de tchoukball (fitb) et partenaire du Ministère des Sports et des Loisirs du Togo (MSL)
En mission en suisse en 2004 pour le compte du CNO-Togo sur l'interdisciplinarité, Mme KPODZO-SABA Abla Olga fait la découverte du tchoukball, une discipline encore peu connue dans le monde et inexistante au Togo. Dans sa volonté de faire découvrir cette discipline au Togo, et grâce à l'envoie de matériels de tchoukball par le président de la Fédération Internationale de Tchoukball d'alors, elle commence l'initiation dans son établissement, le Collège Protestant d'Agbalépédogan.
En 2008, dans l'optique d'aller très vite dans la promotion et le développement de cette nouvelle discipline au Togo, et grâce au concours du directeur de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) d'alors, une présentation a été faite aux étudiants, appuyée par des séquences vidéos de grandes compétitions et d'entrainements. Très vite, de la théorie à la pratique, deux clubs masculins et un club féminin naitront. Avec ces trois clubs, la Fédération Togolaise de Tchoukball est créée en Avril 2010 et Mme KPODZO-SABA a été élue Présidente de la fédération.
Le Togo va remporter les trois premières éditions du championnat d'Afrique successivement en, 2010 à Accra (Ghana), 2012 à Lomé (Togo) et 2014 à Cotonou (Bénin). En 2010, Mme KPODZO-SABA reçoit la médaille honorifique de pionnière du tchoukball de la Fédération Internationale de Tchoukball (FITB).
En 2012 à Lomé, la Confédération Africaine de Tchoukball (CATB) verra le jour, lors de la seconde édition du championnat d'Afrique de Tchoukball. Mme KPODZO-SABA a été portée à la tête de cette institution par ses pairs, poste qu'elle occupe jusqu'à ce jour. Sa direction de l'institution a permis la reconnaissance officielle du Ministère des Sports et des Loisirs et du Comité National Olympique. Le tchoukball a aujourd'hui touché toutes les régions du Togo avec vingt clubs et un championnat national régulier depuis 2022. C'est aussi grâce à elle que le Togo a connu sa première expérience internationale du beach-tchoukball à Accra (Ghana) avec une médaille de bronze au championnat d'Afrique de Beach-tchoukball en 2018.
Développement de compétences
Le sport et la science cultivent
L'esprit d'équipe
L'entrainement
Le dépassement de ses propres limites